Si vous supposez dès le départ que l'enfant est paresseux,

cela veut dire que vous ne désirez pas qu'il devienne indépendant. Vous lui donnez des béquilles.

Swami Prajnanpad

Les tout-petits sont sont des êtres pures, mais très vite ils sont conditionnés, "formatés" par la société moderne, en fonction de leur environnement.

Notre monde moderne est plein d'attentes, d'exigences et de choix à faire et cela dès leur plus jeune âge. Ils ont donc souvent l'impression de ne pas être à la hauteur par rapport à l'adulte et ses attentes.

C'est pourquoi, les enfants dès leur plus jeunes âges peuvent être autant affectés par le stress que les adultes, voire plus de part leur incapacité à gérer leurs émotions, à contrôler leur transformations physiques et psychiques durant ce passage si fragile de l'enfance à l'âge adulte qu'est l'adolescence.

Ce stress a des répercussions directes sur leur santé mental et physiques : maux de tête, maux de ventre, changements d'humeur, sommeil difficile.

Les thérapies manuelles vont agissent sur le plan physique, physiologique et aussi émotionnel

afin de promouvoir le développement physique, affectif et social de l'enfant.

Les enfants sont très réceptifs au toucher, les bienfaits d'un massage ou d'une réflexologie se font très vite ressentir.

Réfléxologie Pédiatrique de 0 à 16 ans

La réflexologie plantaire est un bon complément au massage. Ce toucher thérapeutique va avoir les mêmes bienfait physiologiques et émotionnel que le massage en agissant en résonance sur les zones réflexes du corps présent dans le pieds (coliques, reflux gastrique, troubles du sommeil, eczéma, énurésie, maux d’hiver, bronchite, rhume, stimulation du système immunitaire…).

Le soin commence par un temps d’échange pour identifier vos besoins et celui du bébé ou l'enfant.

La réflexologie plantaire ne dure pas plus de 10 minutes et peut être combiné avec un massage dans ce cas le soin sur le bébé durera entre 20 et 30 minutes tout en respectant la prédisposition du bébé et de l'enfant.

En fin de séance je vous montre les zones que vous pouvez masser afin de continuer à soulager votre bébé/enfant à la maison

Massage thérapeutique du bébé

Le massage thérapeutique a des bienfaits autant physiologique (sur le système digestif, système lymphatique, le système respiratoire, la croissance, sur le maladies infantiles tel reflux, sommeil, problème dermatologique, énurésie…) qu'émotionnel (réconfort, sérénité, confiance, conscience sensorielle, conscience du schéma corporel…)

Le soin commence par un temps d’échange pour identifier vos besoins et celui du bébé ou l'enfant.

Le massage ne dure pas plus de 15/20 minutes et le rythme du bébé et sa prédisposition sera respecté. On évitera de le masser sans avoir répondu à ses besoins au préalable (faim, fatigue).

je vous recommande également d'attendre une semaine après un vaccin pour prévoir un massage.

Initiation Massage  du bébé

Ce massage a une approche globale de bien-être.

C'est un massage tout à fait accessible auquel je peux vous initier dès la naissance de votre bébé. Je vous guiderai dans cette initiation en vous montrant les bons gestes, la bonne pression,…

Le massage bébé est un joli moment de partage avec son bébé, il renforce le lien parent/enfant : pour maman c'est un moyen efficace de surmonter tout sentiment négatif envers son role de maman surtout en cas de baby blues ; pour papa c'est un moment formidable pour être en phase avec son bébé. Le massage est tout aussi bénéfique pour l'enfant que pour le parent.

​Les pratiques que je propose ne remplacent en aucun un suivi et/ou un traitement médicale,

en revanche je peux travailler en lien avec les professionnels pour compléter un suivi medical ou paramedical